Le plus ancien exemplaire de “bouteille à la mer”, retrouvé il y a peu sur une plage australienne, n’avait rien d’un message de désespoir ou d’amour. Le message, écrit en 1886, était tout simplement un formulaire jeté dans l’Océan Indien par un navire allemand armé dans le cadre d'expériences scientifiques visant à comprendre les régimes de courants et améliorer les routes maritimes. Bien loin de l’enflammé “message in a bottle” de The Police qui a bercé ma jeunesse ...
On le sait, l’écriture est un outil et dessert tout type de propos, scientifique, littéraire, sentimental, etc. Après avoir inlassablement utilisé ma plume pour mes études, puis pendant ma carrière professionnelle, je m’interroge sur l’usage que j’en ferai, maintenant que je dispose de davantage de temps pour moi.
L’écriture pour vivre heureux ?
Écrire m’est un exercice salutaire. Bon pour la santé de l’esprit, il donne ainsi de l’énergie à l’ensemble du corps. “L’écriture me donne le sentiment d’ajouter des jours à ma vie” dit JMG. Le Clézio.
Sur des sujets d’importance, rédiger aide à structurer ses réflexions. “Écrivez ! Noircir le papier est idéal pour s’éclaircir l’esprit” (A. Huxley). L’exigence de l’exercice amène bien souvent, d’ailleurs, à découvrir des espaces de réflexion nouveaux, et à mieux ancrer ainsi ses points de vue. Personnellement, il me faut régulièrement torturer gentiment mon esprit pour atteindre ce plaisir redoublé de la chose bien dite et argumentée. L’écriture sublime.
L’écriture pour militer ?
Oui bien sûr, en suivant les préceptes de S. Hessel, “s’indigner” est un devoir, un besoin d’éthique. Militer c’est défendre mes valeurs, revendiquer un sens au monde qui m’entoure, proposer et défendre des voies de progrès par exemple pour davantage de justice, de démocratie, de respect des personnes. L’écriture est une fabuleuse arme pour agir, lutter sans violence, exprimer ses points de vue et soumettre ses propositions.
L'écriture pour mieux vivre en société ?
S’isoler pour écrire, certes. Mais écrire pour contribuer au débat d’idées est profondément citoyen, et démontre un vif intérêt pour la vie en collectivité. “Il est beau d’écrire parce que cela réunit les deux joies : parler seul et parler à une foule” (C. Pavese). Ceci est d’autant plus vrai de nos jours, grâce aux outils de communication qui permettent de diffuser instantanément ses propos urbi et orbi. La crise sanitaire que nous subissons incite d’ailleurs, pour la suite de la campagne électorale en France, à interagir en masse avec les électeurs par écrit, et notamment via les réseaux sociaux.
Ma bafouille se termine. Toutes ces finalités me vont bien. Alors voilà, je couche des paroles de M. Berger sur un bout de papier “Résiste, Prouve que tu existes, Cherche ton bonheur partout, Va, Refuse ce monde égoïste”, je le mets dans une bouteille vide et je la jette à la mer. Si tu récupères ce message, je t’invite à ton tour à y mettre ton “message in a bottle”, à la jeter à la mer … et à en adresser une copie au blog !
Jean-Michel Cabanes
administrateur du blog