Arthez, tribunes libres est un blog ouvert à tous en lecture, mais aussi et surtout en écriture.
Plus qu'un blog, il se veut un forum citoyen, le forum, dans son sens premier, étant ici en quelque sorte la place du village. De mon village, Arthez de Béarn. Un village d'environ 2000 âmes, en milieu rural, ancré dans l'histoire comme le témoignent ses trois chapelles du XII siècle, mais aussi redynamisé depuis l'émergence, dans les années 1950, d'un bassin d'activités industrielles à proximité.
Je veux croire que grandir, vivre ou être en relation avec un tel microcosme apporte des dimensions tout à fait originales dans la façon de voir le monde, la société.
Par ailleurs, après diverses incursions dans les réseaux sociaux, j'aspire à profiter d'un espace où les sujets d'échange, de réflexion, de débat, sont ordonnés, tracés, de sorte à pouvoir prolonger chacune de ces conversations au rythme de chacun, et sans crainte de ne plus retrouver les traces du débat ...
Voilà donc les deux fondements de ce blog : un espace d'expression structuré autour de sujets de société depuis, ou incluant, une perspective de citoyen d'un village français comme le mien.
J'invite donc tous les amateurs de libre expression et de débats à contribuer à la vie de ce forum citoyen. Expression d'idées, d'opinions, de sentiments, d'états d'âme, commentaires sur l'actualité, et quel que soit le support, expression écrite, expression musicale, expression graphique ou animée.
Le code de bonne conduite de ce blog précise clairement l'éthique du site et les conditions de publication. Le cas échéant, je m'engage en toute transparence à rendre publiques les raisons de mon refus de publier une contribution qui m'aurait été transmise.
Viens donc sur la place du village, exprime-toi et discutons. Choisissons et plantons ensemble les arbres de vie de notre place du village.
"S'ouvrir à la pensée. La liberté n'est rien d'autre que cela : la richesse du paradoxe contre la sécheresse de la vérité." (Pascal Bruckner)