La présente tribune est datée de février 2020, alors que la campagne pour l‘élection municipale vient d’être lancée dans mon village, Arthez de Béarn. Je la publie ici à des fins d’archivage sur ce blog qui n’existait pas encore à cette date. Pour info, une troisième liste put finalement être présentée, mais son succès n’a pas été vraiment au rendez-vous, ce qui n’enlève rien au fond de la réflexion. Il faudra pour autant en tirer des leçons si nécessaire.
---------
Arthez de Béarn, 21 février 2020
Ça y est. La campagne pour les municipales est lancée à Arthez. Deux listes se sont déjà fait
connaître. Les candidats ont commencé à déclarer leur objectif de mettre Arthez sur la voie du
progrès et d’une meilleure qualité de vie. Com’ d’hab.
Et de fait, quel que soit le vainqueur de ce combat à deux, le village continuera son développement, avec plus ou moins de succès et de pertinence depuis une cinquantaine d’années, tout comme les autres communes similaires, avec équipements sportifs, sociaux, culturels, etc. Com’ d’hab.
Avec comme conséquence de la mise en place du scrutin par liste, un conseil municipal élu dès le premier tour, mais difforme en matière de représentativité de la population : 15 élus au moins d’une liste, et 4 au plus de l’autre. Tout comme les deux sièges de conseillers CCLO attribués sans partage à la liste arrivée en tête. Com’ d’hab.
Une “opposition” en position de faiblesse numérique au conseil qui essaiera, avec plus ou moins de détermination, de faire partager ses différences de point de vue. Com’ d’hab.
Et la population continuera en grande majorité à se sentir éloignée du débat, et regrettera le manque de dynamisme de notre collectivité. Com’ d’hab.
Ce moment très particulier de notre vie démocratique qu’est l’élection municipale est donc surtout l’occasion de se poser la question : On continue com’ d’hab ?
Une initiative pour Arthez s’est fait récemment connaître via les facebook et autres réseaux sociaux : pourquoi pas trois listes en vue de favoriser un second tour ? Un second tour à l’occasion duquel les listes seront invitées à fusionner sur des bases claires, et en appliquant les principes usuels de proportionnalité tant au niveau des sièges au conseil municipal que dans la représentation à la CCLO.
Cette initiative comprend aussi la mise en place d’un espace d’échanges ouvert à l’ensemble de la population, via des réunions publiques et une plateforme internet qui permettra à chaque Arthézien d’apporter aussi ses points de vue selon ses disponibilités et son mode de vie.
Les vertus de cette initiative sont à regarder avec attention. Par construction, la représentativité de la population en sort renforcée. Tout comme la participation de tout un chacun à la vie de la commune, et aux grands choix que pourrait faire le conseil municipal dans le cadre de ses missions.
On comprend facilement que cette initiative est de nature à valoriser l’écoute et à dynamiser le débat au sein de la collectivité. Ce qui, dans le fond, aujourd’hui est une, voire “la”, grande attente démocratique de notre société.
Alors oui, il faut se poser la question :
Nous faut-il souhaiter une troisième liste ? ou On continue com’d’hab ?
Jean-Michel Cabanes