Je le reconnais volontiers, les comptes-rendus des séances du conseil municipal de mon village, Arthez de Béarn, gagnent progressivement en qualité… sur la forme. Pour autant, quant au fond, ils ne révèlent que mieux les attentes de base non assouvies. Le récent compte-rendu de la séance du 14 avril en est une bonne illustration.
Comme le précise ce compte-rendu, la séance a été tenue dans sa plus grande partie en horaire de couvre-feu. Cette équipe municipale s'obstinant donc à ne pas mettre en œuvre de télétransmission, on ne peut que regretter encore une fois un rendez-vous manqué avec la modernité, et la commodité qu’elle offre à coût nul (lire mes tribunes une zone de non-droit au village ? et ce siècle a déjà vingt ans).
… D’un autre âge...
Plus qu’un rendez-vous manqué, parmi les premiers points à l’ordre du jour, l’élection d’un représentant de la commune au Sivom ancre la nouvelle administration dans la régression des pratiques citoyennes locales (lire ma tribune la démocratie et l'organisation de la diversité). L’argumentaire et le questionnement avancés par l’équipe au pouvoir me paraissent même consternants.
… D’un autre âge…
La présentation ensuite du budget primitif 2021 renforce les inquiétudes légitimes sur la capacité de cette administration à conduire le développement de la commune. Comme le souligne à très juste titre un conseiller issu d’une liste concurrente, ce budget manque “de perspective quant à l’action municipale à venir”. Or l’élaboration du budget constitue un acte fondamental dans la vie de la commune car elle permet de mettre en œuvre le programme d’action établi et présenté par le maire lors de la campagne des élections municipales.
Dans cette optique, se réfugier derrière les conclusions du projet Fenics (lire ma tribune Fenics et ça repart !) pour justifier le manque d’initiatives à lancer en 2021 me parait totalement contre-productif.
En effet, il me paraît par exemple indispensable d’engager au plus vite la réflexion sur le devenir de la maison de retraite à travers le groupe "ouvert à toutes personnes" qui devait se mettre en place après les élections municipales. Or, je n’en entends pas parler. Et pourtant la solution retenue sera opportunément une donnée d’entrée pour Fenics plutôt qu’une conclusion ! La mobilité des personnes dans l’hypercentre du village sera en effet à considérer distinctement selon que nos aînés continuent à occuper le bâtiment actuel ou pas, et qu’on ambitionne de leur ouvrir l’espace urbain de promenade en toute sécurité qu’ils n’ont pas aujourd’hui. Ce sera même une donnée d’entrée essentielle !
Et puis pourquoi la création du pas de porte ”circuit court”, promis pendant la campagne municipale, pour le mettre à disposition des producteurs agricoles domiciliés dans le Sivom, devrait-il attendre les conclusions de Fenics ??? Là aussi, c’est une donnée d’entrée de ce projet et non une conclusion.
Accessoirement, pourquoi ne pas engager encore les bases du projet “coworking”, annoncé aussi pendant la campagne ??? Pourtant un projet structurant dans le développement de notre communauté territoriale.
Et de façon plus générale, des investissements en matière de sécurité routière sur le territoire de la commune ne seraient pas de trop, à commencer par des équipements de contrôle de vitesse et de verbalisation. Sachant que l'artère principale du village est parsemée de nombreux ralentisseurs et zones imposant une limitation de la vitesse à 30 km/h que bien peu de conducteurs respectent, il serait temps de prendre des décisions que d’aucuns qualifient de “courageuses” (lire ma tribune chi va piano va sano) .
Et puis, il faut bien le reconnaître, il est très difficile de se prononcer sur la rigueur de gestion véhiculée par ce budget présenté sur une seule page de tableaux sommaires, quand bien même on peut faire crédit du sérieux de son élaboration. Sur ce registre, et pour m’en tenir à ce stade à des préoccupations d’actualité, il me semblerait utile, comme citoyen ordinaire, de disposer de deux éclaircissements très simples.
En premier lieu, le coût marginal d’une heure d’éclairage public sur le territoire de la commune, ayant la conviction qu’il y a là de substantielles économies ratées à avoir maintenu et continuer à maintenir ce service à l’identique jusqu’à minuit alors que règne un couvre-feu… et je ne m’étends pas sur l’impact environnemental (lire ma tribune au clair de la lune).
Et par ailleurs de disposer, même au stade primitif prévisionnel actuel, mais en toutes circonstances en fin d'exercice budgétaire, de l’impact sur le budget communal (aspects fiscaux inclus) de la fermeture du bureau de poste et son remplacement par l’agence postale, afin de conforter l’ensemble des administrés sur la neutralité comptable annoncée (lire ma tribune comme une lettre à la poste).
En résumé, une présentation du budget qui respecte assurément le cadre administratif, mais qui ne permet pas d'appréhender concrètement l’ambition de l’équipe municipale pour le village. Cette présentation gagnerait donc à être complétée par une note exposant le programme d’action pour l’année en cours, en inscrivant celui-ci au moins sur la période de la mandature. Le format actuel de ce dossier budgétaire ne correspond plus de fait aux exigences d’information des citoyens, ni aux standards actuels de communication, mais relève, il faut en prendre conscience,
… d’un autre âge...
En conclusion, un compte-rendu de séance du conseil municipal intéressant. Chacun peut ainsi se faire, d’une certaine façon, son opinion sur l’état d’avancement, ou pas, ou en marche arrière, de la gestion de notre commune et de ses dossiers phares.
Quoiqu’il en soit, il est agréable de constater que la consistance des comptes-rendus va en s’améliorant. Souhaitons qu’il en aille de même pour les autres documents institutionnels d’information et moyens de communication avec la population qui sont encore trop …
… d’un autre âge.
Jean-Michel Cabanes